Plébiscités pour leur côté ludique, les gummies sont une nouvelle forme de complément alimentaire tendance qui vient des Etats-Unis.
C’est quoi des gummies ?
A l’origine, les gummies sont des bonbons gélifiés qui sont formulés à partir d’extraits de plantes, de vitamines et de minéraux que l’on trouve facilement dans le commerce.
Aujourd’hui, ces petites gommes à mâcher sont un nouveau format original et fun pour les compléments alimentaires aux effets variés. Ce ne sont ni des aliments, ni des médicaments et sont à consommer avec précaution.
Les gummies ont souvent un goût fruité et sucré. Leur texture, leur forme et leur couleur sont la caractéristique principale qui les différencie des compléments alimentaires traditionnels. Vous les trouverez sous forme d’ourson, de billes, d’étoiles, etc.
Certaines gummies françaises affichent une composition de qualité, réalisée avec de la pectine de fruits, sans conservateur ni édulcorant, et en utilisant des colorants et arômes naturels.
Par exemple, des gummies peuvent être des complexes multivitaminés afin de participer à votre apport vitaminique journalier et de vous donner de l’énergie pour bien commencer votre journée.
A quoi servent les gummies ?
Selon la composition des gummies, ceux-ci ont différentes vertus parmi la liste suivante :
- Favoriser le sommeil
- Favoriser la digestion
- Aider à maigrir
- Lutter contre la chute des cheveux
- Préparation de la peau au bronzage
- Entretenir la beauté de la peau
- Donner un regain d’énergie à l’organisme
- Renforcer le système immunitaire
- Lutter contre le stress
De manière générale, les gummies possèdent des bienfaits différents pour aider à la digestion, une meilleure vitalité, des défenses naturelles renforcées ou encore pour soulager les douleurs articulaires.
Les gummies sont simplement une nouvelle forme innovante de compléments alimentaires conditionnés en petites gommes à mâcher. A ce titre, ils sont censés compléter les apports alimentaires pour aider à corriger certaines carences et peuvent jouer un rôle important pour :
- Combler les déficiences alimentaires : Des enquêtes nutritionnelles menées en France ont établi que les Français présentaient des déficiences notables en micronutriments. Les compléments alimentaires vont combler ces éventuelles déficiences ou risques de carences de l’organisme.
- Eliminer les inconforts et atténuer les gênes du quotidien : Les compléments peuvent aider à apporter une réponse efficace et naturelle pour les personnes qui éprouvent des difficultés à bien dormir, qui ont une digestion difficile, qui sont sujettes au stress, possèdent un cholestérol en hausse ou même des gênes articulaires.
- Aider à se maintenir en bonne santé : La micronutrition permet de préserver un bien-être général en diminuant les facteurs de risques de maladie tout en maintenant l’équilibre physiologique. Les actifs naturels présents dans les gummies permettent de maintenir les consommateurs en bonne santé.
Comment choisir les gummies ?
Afin de choisir vos gummies, vous devrez prendre en compte les effets que vous souhaitez obtenir de ces compléments alimentaires et la composition de celles-ci.
Plus la composition est naturelle et mieux ce sera pour vous. En outre, vous pouvez vérifier la présence d’allergènes comme le gluten ou le lactose, les actifs, le caractère naturel des arômes et des parfums…
Votre choix pourra se porter vers des gummies vegans qui utilisent de l’agar-agar, de la gomme d’acacia ou de la pectine de fruits comme gélifiants.
Comment consommer les gummies ?
A l’inverse des compléments alimentaires traditionnels qu’il faut avaler, les gummies sont des petites gommes à mâcher ou à sucer.
C’est l’avantage principal de ces petites billes aux formes variées. Si vous avez toujours eu du mal à avaler les compléments alimentaires classiques ou si vous avez parfois la sensation d’avoir avalé un comprimé de travers qui donne une sensation pas très agréable dans la gorge, alors vous allez adorer cette nouvelle forme. Fini la peur de s’étouffer.
Plus besoin d’eau pour “faire passer la pilule”, Désormais, vous allierez l’action d’un complément alimentaire au plaisir d’un bonbon !
Les gummies contiennent-elles beaucoup de sucres ?
À l’intérieur des gummies on trouve donc des vitamines, des minéraux et des plantes auxquels s’ajoutent une base de glucose, un gélifiant pour la texture, de arômes divers et un agent d’enrobage dans la plupart des cas.
Le glucose est présent en faible quantité et on estime que la quantité de sucre dans deux gummies représente la même proportion de sucre que dans un quartier de pomme.
En moyenne, une gummie contient donc 1 gramme de sucre.
Il existe des gummies entièrement bio et vegan dont le goût provient des fruits et arômes naturels présents dans les compléments alimentaires.
Existe-t-il des précautions d’emploi ?
Les gummmies, tout comme tout autre complément alimentaire, peuvent être déconseillés à différents publics, et notamment aux enfants, aux personnes enceintes ou allaitantes et personnes sensibles à la caféine par exemple.
Il peut donc y avoir des contre-indications selon les typologies de personnes ou si vous êtes sous traitement médicamenteux, par exemple.
Il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure et de se référer à l’emballage pour plus de sécurité.
L’ANSES, Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, recommande :
- Demander conseil à un professionnel de santé,
- Éviter les prises prolongées, répétées ou multiples,
- Respecter les conditions d’emploi,
- Être vigilant quant aux produits présentés comme miraculeux,
- Privilégier les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés.
Voir les recommandations de l’ANSES
Les gummies sont-elles efficaces ?
Les gummies, tout comme tout autre complément alimentaire traditionnel, sont efficaces lorsqu’elles couvrent un besoin nutritionnel qui ne pourrait être couvert par les aliments courants.
Dans le cadre de cette utilisation, les gummies sont donc parfaitement efficaces si l’on suit la posologie indiquée.
Bien sûr, elles ne remplacent pas une alimentation équilibrée et la pratique d’exercices physiques régulières, et leur efficacité peut varier d’une personne à l’autre, mais elles restent des compléments qui ont fait leurs preuves au sein de plusieurs études sérieuses.
Vous pouvez consulter les études de laboratoires à ce sujet.
Quand faut-il prendre les gummies ?
Il n’y a pas de règle sur le moment exact de la prise de gummies. Cela va dépendre de votre emploi du temps et de la raison pour laquelle vous souhaitez les consommer.
Par exemple, les gummies qui aident à maintenir l’énergie tout au long de votre journée seront plutôt ingérés lors du petit-déjeuner, alors que celles pour faciliter le sommeil seront à prendre 30 minutes à 1 heure avant de se coucher le soir.
Où puis-je trouver des gummies ?
Les gummies sont vendus et disponibles sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie, grandes surfaces et supermarchés, en ligne auprès de magasins spécialisés.
Celles-ci peuvent également être recommandées par des professionnels de santé.
De quoi sont composés les gummies ?
Ces compléments alimentaires aux allures de bonbons peuvent être composés de :
- Vitamines, minéraux (comme le potassium, le calcium ou le sélénium) et oligo-éléments (comme le magnésium),
- Acides gras essentiels,
- Acides aminés et protéines,
- Plantes et champignons,
- Probiotiques et prébiotiques,
- Enzymes,
- Excipients.
D’autres additifs pourront finir la composition des gummies dans le but de remplir le rôle de conservation ou d’enrobage, notamment.
Quels sont les principaux actifs utilisés ?
Selon le type de gummies et la raison pour laquelle il est ingéré, sa composition sera différente et les principes actifs présents dans la gomme à mâcher pourront varier.
Par exemple, pour les gummies beauté utilisé pour les cheveux, les ongles ou la peau, on trouvera le zinc, qui est un oligo-élément essentiel, le sélénium, la bêta-carotène pour stimuler le bronzage ou encore la vitamine K.
En ce qui concerne les gummies qui favorisent le sommeil, on trouvera la passiflore, le griffona, la mélatonine ou encore la valériane qu’on trouve également sous le nom d’herbe-à-chats. Celles-ci viseront à réduire le stress et favoriser l’endormissement.
Les gummies qui ont pour objectif de favoriser votre vitalité seront composés de vitamine C, de ginseng, de guarana ou encore de vitamine B6 (aussi appelée pyridoxine).
Sources :
Les compléments alimentaires, nécessité d’une consommation éclairée